Otilia Planelles Ramos
Otilia Planelles Ramos, artiste française née au Maroc, se consacre depuis plus de quarante ans à la création d’oeuvres plastiques, en particulier à la peinture et à la sculpture. Dès l’âge de 14 ans, elle se tourne vers le portrait, cherchant à évoquer la dimension intérieure des êtres, celle où les spécificités individuelles disparaissent.
Elle n’aura alors de cesse d’explorer la représentation du réel, aiguisant son regard et sa technique, tout en menant une carrière d’illustratrice dans le domaine de l’architecture intérieure.
Ses dernières séries – Aller simple (2015-2018), Retour (2019-2020) et Icônes (2021-2022) témoignent de sa démarche, du regard qu’elle porte sur l’invisible.
« Je cherche à créer un univers en résonance avec ma relation au monde, en juxtaposant à la vision ordinaire une vision inversée, comme dans un film en négatif. La lumière est le lien sous-jacent, le contexte qui résout le paradoxe positif négatif et relie les différentes dimensions en un tout indissociable. »
- Otilia Planelles Ramos